
Course à l’Étoile : le jeu de cuisine auto-édité
Course à l’Étoile est un jeu de société auto-édité, né d’une véritable passion pour la gastronomie.
L'idée a été de créer le jeu de société qu’on rêvait de voir en magasin : un jeu interactif, immersif, accessible, et fun !
Un jeu de société que l'on pourrait tous apprécier : que l'on soit un joueur débutant ou initié.
Après tout, un bon jeu de société c’est comme un bon repas : c’est toujours meilleur quand on le partage !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’illustration n’est pas le métier principal d’Élise ! Architecte, elle dessine à ses heures perdues… mais avec un talent fou !
C’est d’ailleurs lors de Noël 2024 qu’elle entre dans l’aventure Course à l’Étoile : en offrant à Antoine une incroyable illustration de pizza quatre fromages.
Comment résister ? Bluffé, Antoine lui propose de rejoindre le projet !
En parallèle de son activité professionnelle, Élise réalise donc les 60 illustrations faites à la main, et imagine une iconographie claire et colorée, qui rend le jeu à la fois lisible, immersif et accessible à tous les joueurs !
Elise Tessier - Illustratrice
Antoine Verrin - Auteur et Auto-éditeur
Après 8 ans en tant qu’Acheteur Chef de Produits Papeterie, Antoine décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2023 pour vivre de sa passion : la gastronomie. Il fonde Les Restos Curieux, et crée du contenu sur les réseaux sociaux pour les restaurateurs.
Initialement joueur occasionnel, il redécouvre les jeux de société pendant le confinement. Ce qu’il aime, dans un bon jeu comme dans un bon plat : le plaisir de partager.
Avec Course à l’Étoile, Antoine a voulu partager son amour pour la gastronomie, et faire vivre l'expérience de la gestion de restaurant, dans un jeu de société interactif, fun et palpitant !

La recette d'un succès !
Remontons le temps jusqu'en 2023...
Fin 2023, en pleine période de Noël, alors que les jeux de société s’arrachent en magasin, un passionné de cuisine et joueur amateur fait un constat étonnant : très peu de jeux de société sont consacrés à la restauration. Et pourtant, nous sommes en France, le pays de la gastronomie ! Après plusieurs jours de recherche, une idée s’impose : créer un jeu de société accessible, fun et immersif, qui met la restauration à l'honneur avec une approche différente de tout ce qui existe déjà sur ce thème.
Partir d'une très bonne histoire pour trouver la mécanique
Pour créer Course à l'Étoile, l’auteur commence par écrire une bonne histoire. Grâce à son expérience de créateur de contenu culinaire avec Les Restos Curieux, il échange régulièrement avec des chefs et restaurateurs passionnés. Leurs anecdotes deviennent la base d’un scénario original : une course gastronomique où chaque joueur rêve de décrocher l’étoile !
Progressivement, l’histoire prend vie à travers des mécaniques de jeu intuitives : gestion de cartes, collecte de points, dilemmes… Tout est pensé pour reproduire la gestion d’un restaurant et ses défis. L’aspect compétitif, cette fameuse course à la victoire semée de coups bas et de choix tactiques, renforce l’ambiance fun et dynamique du jeu.
Festivals, financement participatif et arrivée en boutique !
Après une première phase de tests en famille, Course à l’Étoile fait sa grande première auprès du grand public. Le jeu de société est présenté en bar à jeux, en association de joueurs, et il est sélectionné dans plusieurs événements majeurs : LUDINAM à Besançon (finaliste du concours), les 24H DU JEU à Châteauroux, et surtout L’ALCHIMIE DU JEU de Toulouse, l’un des plus grands festivals français. Des centaines de joueurs testent le jeu, aux côtés de personnalités reconnues du secteur comme Théo Rivière ou Marie Giordana, qui apportent leurs précieux retours.
En juin 2024, la version finale autoéditée est prête. La campagne de précommande est lancée sur Ulule, et presque 500 jeux sont livrés en novembre de la même année. En décembre, plus de 100 commandes supplémentaires confirment l'engouement.
En mai 2025, à l’aube de sa sortie en boutique, plus de 1000 jeux Course à l’Étoile ont été vendus !





